Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québécois est acquitté d'un double meurtre commis en 1978

durée 16h21
7 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'un des avocats d'un Québécois acquitté mercredi d'un double meurtre commis il y a plusieurs décennies espère que le cas de son client convaincra d'autres personnes condamnées à tort de ne pas perdre espoir.

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, Claude Paquin s'est réveillé aujourd'hui en homme complètement libre après que le bureau du procureur de la Couronne du Québec a refusé de le juger une deuxième fois pour les meurtres de Ronald Bourgouin et Sylvie Revah survenus en 1978.

L'avocate Julie Harinen qualifie le résultat d'«historique et exceptionnel» parce que très peu de condamnations pour meurtre sont annulées au Québec.

M. Paquin a été condamné pour la première fois pour les meurtres en 1983, son appel a ensuite été rejeté et il a passé 18 ans en détention avant d'obtenir une libération conditionnelle.

Projet Innocence Québec a pris en charge son cas. Cette année, le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a ordonné un nouveau procès après avoir conclu qu'il y avait des motifs raisonnables de conclure qu'une erreur judiciaire s'était probablement produite.

Me Harinen affirme que la décision du procureur d'abandonner l'affaire était fondée sur de nouveaux éléments de preuve qui ont émergé, notamment le fait que l'informateur ayant servi de témoin principal contre M. Paquin a changé sa version des faits et a reçu de l'argent et des faveurs en échange de son témoignage.

La Presse Canadienne