Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nombre record de résidents choisissent la médecine familiale au Québec

durée 15h28
21 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Lentement, mais sûrement, le Québec réussit à attirer de plus en plus d'étudiants en médecine familiale. Sur les 923 futurs résidents qui ont été jumelés dans le contingent régulier, plus de la moitié ont choisi la médecine de famille parmi la soixantaine de spécialités offertes au Québec.

C'est ce qui ressort des données du Service canadien de jumelage des résidents, publiées jeudi. Mieux connues sous l'acronyme CaRMS, ces données montrent que 484 futures médecins ont choisi la médecine de famille au Québec, soit 26 de plus que l'an dernier.

Cette spécialité reste toutefois celle qui comporte le plus de postes vacants. Malgré les progrès, le Québec est toujours la province qui a le plus de mal à pourvoir les postes destinés à former des médecins de famille. À l'issue des résultats du deuxième tour du CaRMS, un total de 118 postes étaient restés vacants à l'échelle du Canada. De ce nombre, 94 étaient en médecine familiale, dont 69 au Québec.

La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) se réjouit quand même de la hausse observée en médecine familiale. Elle souligne que «les postes de résidence en médecine de famille qui n’ont pas été pourvus sont une réalité qui était prévue lors de la détermination du nombre de postes offerts». La Fédération explique que le maintien d’une offre plus élevée de postes en médecine de famille permet de compter sur plus de médecins en première ligne.

Les régions ont la cote

Les facultés de médecine du Québec notent plusieurs aspects positifs dans le bilan, notamment le fait qu'il y a une présence accrue en région. Cette année, 154 futurs médecins ont choisi de faire leur résidence à l'extérieur des grands centres urbains.

«Il s’agit de la plus importante cohorte de futurs médecins de famille jamais formée au Québec, un jalon significatif pour répondre aux besoins croissants en soins de première ligne, notamment dans les régions en pénurie de services», ont déclaré dans un communiqué publié jeudi les quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal et Université de Sherbrooke).

Pour tenter d'attirer des recrues en médecine de famille, les facultés ont mis en place des mesures au cours des dernières années, entre autres en bonifiant l’exposition à cette spécialité durant le parcours universitaire et en multipliant les occasions de mentorat.

De plus, pour faire face à la pénurie de médecins, le gouvernement a décidé en 2022 d'augmenter les cohortes en médecine partout au Québec. Les facultés affirment qu'elles auront besoin de l'appui du gouvernement pour accueillir les cohortes bonifiées (qui sont attendues à compter de 2028).

Le président de la FMRQ, le Dr Ghassen Soufi, a bon espoir pour la suite des choses. «En attendant le plein effet de ces concrètes solutions par la hausse des admissions en médecine, nous devons toutefois continuer à trouver des façons de partager équitablement un nombre insuffisant de nouveaux médecins parmi les différentes spécialités médicales et au sein de l’ensemble du territoire du Québec, mais nous approchons grandement du moment où nous compterons sur un nombre optimal de finissants de la résidence entrant en pratique autonome», a-t-il commenté dans une déclaration écrite.

De son côté, Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine des universités du Québec, estime que les résultats sont très encourageants. «Ils témoignent non seulement de l’intérêt soutenu pour la médecine de famille, mais aussi du succès de nos actions concertées pour faire rayonner cette spécialité essentielle. Nous sommes particulièrement fiers de constater une forte présence en région, un objectif que nous poursuivons avec conviction», a-t-il dit par voie de communiqué.

Les médecins résidents débuteront leur formation postdoctorale au Québec le 1er juillet prochain.

Dans l'ensemble du Canada, un total de 3873 postes ont été pourvus à la fin de processus de jumelage, ce qui représente 97,6 % de l'ensemble des postes offerts. Il s'agit du nombre le plus élevé de postes pourvus jamais atteint.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge