Un jeune homme de Rivière-du-Loup a été arrêté pour avoir diffusé des propos haineux
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mis la main au collet d’un très jeune homme de Rivière-du-Loup qui, visiblement, n’avait pas appris de ses erreurs.
Le jeune homme aurait publié, selon la GRC, «des centaines de messages haineux visant notamment les communautés juives et les minorités sexuelles» sur les réseaux sociaux X et Telegram au cours des derniers mois.
Or, ce jeune homme avait déjà été arrêté une première fois, puis libéré sous conditions en février dernier pour avoir fait sensiblement la même chose.
La GRC explique que, malgré cette arrestation, il a poursuivi ces activités criminelles après avoir été remis en liberté.
Il devra faire face à des accusations de fomenter volontairement la haine et de fomenter volontairement l’antisémitisme, deux infractions inscrites au Code criminel. La peine maximale à laquelle s’expose le suspect, dans les deux cas, est de deux ans d’emprisonnement.
Son identité ne peut être dévoilée parce que certaines des infractions qu’on lui reproche auraient été commises alors qu’il était encore mineur.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne