Un jeune condamné à 10 mois pour son rôle dans l'homicide d'un autre jeune à Halifax


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Un adolescent de 17 ans de la région d'Halifax a été condamné à 10 mois de détention dans un centre de détention pour jeunes pour son rôle dans le meurtre au couteau d'un élève du secondaire lors d'une bagarre au sujet d'une jeune fille.
Vendredi, le juge Mark Heerema, du tribunal provincial pour adolescents, a également condamné l'accusé à 17 mois de surveillance, pendant lesquels il continuera de suivre un traitement intensif de réadaptation pour traiter ses problèmes de santé mentale.
Le juge a qualifié le crime d'«insensé, tragique et profondément injuste».
La peine de 27 mois s'ajoute aux 15 mois passés en détention par le jeune contrevenant depuis le meurtre d'Ahmad Al Marrach, 16 ans, dans un stationnement couvert près du centre commercial d'Halifax, le 22 avril 2024.
Le jeune contrevenant a plaidé coupable d'homicide involontaire en octobre, après avoir admis être l'un des quatre adolescents qui ont agressé Ahmad Al Marrach. L'identité des quatre jeunes est protégée contre la publication en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Chacun d'eux a initialement été accusé de meurtre au deuxième degré.
Lors de précédentes audiences, le juge Heerema a vu une série de vidéos montrant l'attaque collective et le meurtre. Les images ont été enregistrées par des caméras de surveillance dans le stationnement couvert et par l'une des accusées, une jeune fille de 14 ans à l'époque, munie d'un téléphone portable.
«On ne peut pas voir une telle cruauté», a argué le magistrat au tribunal vendredi, ajoutant qu'Ahmad Al Marrach avait été victime d'une embuscade. Dans les vidéos, le jeune homme de 17 ans pouvait être vu en train de donner des coups de pied et de poing à la victime, a relaté le juge, une quinzaine de coups de pied atterrissant sur sa tête après sa chute sur le trottoir.
De plus, l'accusé était vu brandir un couteau à un moment donné, a ajouté M. Heerema.
Le tribunal a appris que les quatre adolescents accusés étaient armés de couteaux à leur arrivée au stationnement de l'ouest de la ville.
Mark Heerema a déclaré qu'il était clair que l'accusé savait que la victime risquait de subir de graves lésions corporelles. Le juge a également souligné que l'accusé avait fait preuve d'un «manque cruel et profond d'humanité» en s'éloignant nonchalamment après qu'un autre adolescent eut poignardé la victime à la poitrine.
«Cela illustre à quel point ses actes, ce jour-là, étaient froids et cruels», a déclaré le juge.
Auparavant, le jeune délinquant avait connu une enfance mouvementée et était connu pour sa consommation de drogue, son harcèlement et ses comportements criminels, notamment des vols, des agressions, des introductions par effraction et des méfaits, a-t-il ajouté. À un moment donné, l'accusé a confié à sa mère qu'il voulait devenir un gangster et s'est vanté de son style de vie criminel de «dur à cuire».
Le juge a néanmoins déclaré que les rapports qui lui avaient été soumis suggéraient que le garçon avait récemment exprimé son désir de changer de vie et de suivre une thérapie intensive, après l'avoir rejetée par le passé.
«Un sceptique pourrait dire qu'il souhaite simplement une peine plus légère», a indiqué le juge, ajoutant que certains rapports avaient indiqué que l'amélioration de l'état du délinquant au cours des derniers mois n'avait pas été significative.
Le magistrat s'est ensuite adressé directement à l'adolescent: «Tu es à la croisée des chemins. Regarde-toi dans le miroir. Quel genre d'homme veux-tu être?»
Le tribunal a appris que la victime, Ahmad Al Marrach, était un élève apprécié de l'école secondaire Citadel, à Halifax. Il était arrivé au Canada avec ses parents et ses six frères et sœurs en 2016 après avoir fui la guerre en Syrie.
En octobre dernier, la jeune fille accusée a plaidé coupable d'homicide involontaire et a été condamnée à trois mois de détention suivis de deux ans de surveillance.
Le garçon qui a poignardé mortellement la victime, âgée de 14 ans au moment de l'agression, a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré en janvier. Son audience de détermination de la peine reprendra le 12 septembre.
Par ailleurs, un autre garçon de 17 ans, accusé par la Couronne d'avoir organisé la bagarre, a été reconnu coupable d'homicide involontaire le mois dernier par un juge du tribunal pour adolescents. Son audience de détermination de la peine, qui durera une semaine, débutera le 20 octobre.
Michael MacDonald, La Presse Canadienne