Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe juridique s'excuse après avoir désinvité un entrepreneur d'origine syrienne

durée 07h16
8 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Un groupe juridique national a présenté ses excuses et entamé une enquête interne après avoir essuyé de nombreuses critiques pour avoir annulé le discours d'un éminent réfugié syrien.

Le mois dernier, La Société des plaideurs a annulé l'invitation de Tareq Hadhad, propriétaire de la confiserie néo-écossaise Peace by Chocolate, qui devait prendre la parole lors d'un événement en juin. Certains membres étaient préoccupés par les publications de ce réfugié devenu entrepreneur sur le conflit en cours au Moyen-Orient.

Dans une publication du 27 mai 2024 sur la plateforme X, M. Hadhad évoquait la guerre entre Israël et le Hamas, affirmant que les enfants devraient se réveiller au son des oiseaux et non des bombes et que «ce génocide doit cesser».

Dans une déclaration, Tareq Hadhad a dit croire que la paix naît de conversations honnêtes et difficiles et que «la souffrance d'un groupe ne signifie pas l'exclusion d'un autre».

Plusieurs organisations, dont l'Association canadienne des libertés civiles, l'Association du Barreau sud-asiatique, l'Association canadienne des avocats musulmans et plus de 50 juristes, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la décision de l'organisme à but non lucratif d'annuler l'invitation de M. Hadhad.

La Société des plaideurs, constituée de 6000 membres, a affirmé dans un communiqué qu'un groupe de travail spécial élaborait actuellement des recommandations pour l'événement. Les responsables n'ont toutefois pas répondu à la question de savoir si M. Hadhad serait de nouveau invité.

«Nos membres ont exprimé de profondes inquiétudes quant à la manière dont nos décisions ont été prises, à leurs fondements et au manque de consultation diversifiée lors de nos délibérations», indique le communiqué.

«Nous sommes désolés et regrettons le tort que nous avons causé.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge