Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un examen de la sécurité s'impose après la mort de femmes inuites sur la route

durée 14h14
4 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Un coroner affirme qu'un centre de santé inuit de la région de Montréal devrait revoir ses mesures de sécurité à la lumière du décès de deux patientes qui ont été heurtées et tuées sur des autoroutes en l'espace de 24 heures en 2022.

Le coroner Éric Lépine a examiné le décès de l'une des deux femmes, Mary-Jane Tulugak, et a offert une série de recommandations dans son rapport publié jeudi.

Mme Tulugak, 22 ans, et Nellie Niviaxie, 26 ans, s'étaient rendues à Montréal pour recevoir un traitement médical et avaient séjourné au Centre de santé Ullivik, qui est supervisé par la Régie de la santé du Nunavik, où vivaient les deux femmes.

Le 19 août 2022, la sécurité a interdit à Mme Tulugak l'accès aux locaux d'Ullivik parce qu'elle revenait d'un bar voisin et qu'elle était en état d'ébriété.

Selon M. Lépine, les protocoles du centre de santé stipulent qu'un superviseur aurait dû être informé de la tentative d'entrée de Mme Tulugak, mais le coroner indique que cette personne était en pause et qu'elle n'a été informée qu'après le départ de la patiente.

Mme Tulugak a été frappée par un véhicule et tuée à environ 380 m de là, sur l'autoroute 520, tandis que Mme Niviaxie est décédée moins de 24 heures plus tard après avoir été frappée sur l'autoroute 20, située à proximité.

M. Lépine souligne qu'un grand nombre de ses recommandations ont déjà été mises en œuvre par le Centre de santé Ullivik.

La Presse Canadienne