Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité des transports examine un prêt accordé à BC Ferries

durée 09h23
1 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Comité des transports de la Chambre des communes se réunit vendredi pour examiner un prêt de 1 milliard $ accordé à BC Ferries par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada pour financer l'achat de quatre nouveaux navires électriques-diesels auprès d'un constructeur naval chinois.

Le comité a décidé de se pencher sur la question après que BC Ferries a annoncé en juin avoir retenu les services de China Merchants Industry Weihai Shipyards pour la construction de quatre nouveaux navires après un processus d’approvisionnement de cinq ans qui n’incluait pas de soumission canadienne.

La Banque de l’infrastructure du Canada a contribué à hauteur de 1 milliard $ à l’accord et a déclaré dans un communiqué du 26 juin que les nouveaux traversiers «ne seraient probablement pas achetés» sans ce financement.

Le ministre du Logement et de l'Infrastructure, Gregor Robertson, la ministre des Transports, Chrystia Freeland, ainsi que les présidents-directeurs généraux de BC Ferries et de la Banque de l'infrastructure du Canada devraient témoigner lors de la réunion.

Dan Albas, porte-parole conservateur en matière de transports et coprésident du comité, avait réclamé cette réunion. Il s'est interrogé sur les raisons pour lesquelles un milliard de dollars de fonds publics ont été affectés au financement de la construction navale à l'étranger en pleine guerre commerciale avec les États-Unis.

En juin, la ministre Freeland a envoyé une lettre à son homologue britanno-colombien, Mike Farnworth, dans laquelle elle se disait «consternée» que BC Ferries choisisse un chantier naval d'État chinois «dans le contexte géopolitique actuel» et lui demandait de confirmer qu'aucun financement fédéral ne serait détourné pour l'achat des traversiers.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge