Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité consultatif se penchera sur la rémunération des députés en Nouvelle-Écosse

durée 12h39
19 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un groupe de sous-ministres du gouvernement de la Nouvelle-Écosse se penchera sur les salaires des députés, qui n’ont pas augmenté depuis un gel décrété il y a près de dix ans.

Le comité examinera des éléments tels que les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite des députés néo-écossais, ainsi que les indemnités de déplacements et de circonscription, a indiqué la présidente de la Chambre, Danielle Barkhouse, dans un communiqué publié mercredi soir.

Le comité consultatif sera composé de Tracey Taweel, sous-ministre du premier ministre, de Kelliann Dean, sous-ministre des Finances, et de Jennifer Glennie, sous-ministre de la Justice. La firme Deloitte Canada a aussi été embauchée pour préparer un rapport sur la rémunération des députés.

Mme Barkhouse a expliqué que ces sous-ministres avaient l’expérience combinée nécessaire pour mener à bien leur tâche. La présidente de la Chambre a soutenu qu'elle avait «le plus grand respect pour leur indépendance et leur impartialité irréprochables».

Le premier ministre libéral Stephen McNeil avait imposé en 2015 un gel des salaires des députés, des budgets de leur bureau et des allocations de subsistance. Depuis, les salaires de base sont restés à 89 235 $, bien que des suppléments importants soient prévus pour le premier ministre, les chefs de l’opposition et les ministres.

Les députés qui vivent à plus de 100 km de Halifax reçoivent des indemnités de subsistance et disposent chacun d’un budget pour leur bureau de circonscription. La dernière augmentation du salaire de base remonte à 2013.

Le premier ministre Tim Houston, qui vient d'être réélu, avait indiqué avant l’annonce de la présidente qu’il était ouvert à un réexamen de la rémunération des députés, alors qu'en juillet 2022, il avait bloqué l'augmentation salariale recommandée par un comité consultatif indépendant.

À l’époque, il avait convoqué une session d’urgence de l’Assemblée législative pour adopter un projet de loi annulant une augmentation salariale de 12,6 % qui faisait partie des recommandations contraignantes du comité. M. Houston avait expliqué à l'époque que le moment était mal choisi, car la population était aux prises avec une inflation élevée en 2022.

Keith Doucette, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge