Un centre commercial de Montréal diffuse «Baby Shark» pour dissuader les sans-abri
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le Complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal, est critiqué pour avoir utilisé la populaire chanson pour enfants «Baby Shark» afin de décourager les personnes en situation d'itinérance de flâner dans les escaliers de sortie de secours.
«Les gens qui ont conçu cette tactique devraient avoir honte», a lâché Sam Watts, président-directeur général de la Mission Bon Accueil, qui offre des services aux sans-abri.
Selon lui, cette tactique du centre commercial déplace le problème de l'itinérance au lieu de le résoudre.
La chanson pour enfants jouait en boucle et à différentes vitesses, jeudi matin, sur des haut-parleurs présents dans les escaliers du centre commercial.
«Baby Shark» est diffusée depuis environ un an dans certaines cages d'escalier de sortie de secours en raison de «problèmes de sécurité», a indiqué le porte-parole du Complexe Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, qui a précisé que la situation s'est améliorée.
Le centre commercial est sensible aux problèmes des personnes en situation d'itinérance, a assuré M. Turcotti, ajoutant que deux travailleurs sociaux ont été engagés afin d'«assurer un dialogue» avec les sans-abri.
David Chapman, qui dirige le refuge Résilience Montréal, avance que le centre commercial est peut-être exaspéré par la présence croissante de sans-abri dans le bâtiment, mais soutient que le problème découle du manque de places dans les refuges de la métropole.
Joe Bongiorno, La Presse Canadienne