Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un camp scout historique du Québec sera en partie un territoire protégé

durée 16h27
19 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MILLE-ISLES, QUEBEC — Les nouveaux acquéreurs d'un camp scout plus que centenaire au nord de Montréal affirment que la propriété deviendra un mélange de territoire protégé et de site récréotouristique.

Scouts Canada a annoncé plus tôt cette semaine la vente de la réserve scoute Tamaracouta à l'entrepreneur Éric Desroches, en partenariat avec Conservation de la nature Canada et la Ville de Mille-Isles, au Québec.

Un gestionnaire de projet de Conservation de la nature Canada a annoncé samedi lors d'une assemblée municipale que l'organisation dépensera environ 3,5 millions $ pour acquérir environ 82 % du terrain.

Catherine Lefebvre a indiqué que l'organisation acquiert plus de 200 hectares, mais en cédera environ 90 à la Ville de Mille-Isles, dans les Laurentides.

Ouvert en 1912, le camp a fermé ses portes en 2019 après plusieurs années de difficultés financières successives et l'anticipation de réparations coûteuses imminentes. Scouts Canada avait précédemment décrit la propriété comme le plus ancien camp scout en activité au monde.

M. Desroches a expliqué lors de la réunion que la partie du terrain qui lui appartiendra sera aménagée en un projet d'écotourisme, sans toutefois en définir les détails.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge