Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un artiste de Toronto basé en Floride se prépare aux dégâts causés par Milton

durée 22h50
9 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Un artiste de Toronto basé en Floride dit qu'il attend avec impatience de s'assurer de la sécurité de ses amis dans l'État et d'évaluer les dommages potentiellement catastrophiques à sa propriété alors que l'ouragan Milton se dirige vers sa communauté juste à l'extérieur de Sarasota.

Il n'est que l'un des nombreux Canadiens qui possèdent des maisons dans l'État américain. Comme lui, beaucoup ont fui à cause de cet ouragan ou de son prédécesseur, Helene, qui a dévasté plusieurs États du Sud il y a quelques semaines à peine.

Toutefois, certains sont toujours là-bas avec l'intention de se terrer. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, les a exhortés à partir mercredi. Elle a déclaré que les personnes qui prévoient des voyages en Floride devraient reporter leur voyage alors que l'État se prépare à l'impact de l'ouragan.

S'exprimant lors d'une entrevue téléphonique depuis Toronto, Viktor Mitic, un artiste qui possède un studio à Siesta Key, en Floride, a déclaré qu'il avait pu fuir juste avant Helene, mais qu'il s'inquiétait pour ses amis et ses voisins qui sont toujours dans l'État.

«J'ai des amis, ils ont tout perdu, a-t-il raconté. Un couple séjournait chez moi pour essayer de se remettre de la perte de leur maison, de leur voiture, et ils essayaient de se remettre sur pied. J'ai dû leur dire de partir.»

«Il y aura beaucoup de gens qui vont souffrir de beaucoup de choses», a-t-il déclaré. «J'ai l'impression que quelqu'un m'a frappé au ventre - c'est ce que j'ai ressenti toute la journée aujourd'hui.»

M. Mitic a ajouté qu'il pensait que les sculptures et les œuvres d'art qui se trouvent encore dans son atelier, et qui valent des millions de dollars, ne survivraient pas à l'ouragan Milton qui déchaînera un déluge de pluie et des vents violents dans la région.

«Je pense que tout cela aura disparu demain (jeudi) matin», a dit M. Mitic. Il a ajouté qu'il avait prévu de retourner en Floride mardi soir et d'expédier ses œuvres d'art au Canada, mais que ses plans ont dû être annulés.

«Je ne sais pas ce qui va se passer... Je fais les cent pas en regardant les nouvelles», a-t-il affirmé.

La tempête a été rétrogradée mercredi en début de soirée en catégorie 3, mais on s'attend toujours à ce qu'elle provoque des ondes de tempête, des pluies et des vents mortels. Le service météorologique national a déclaré que sept tornades ont également frappé l'État avant Milton.

Des millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans 11 comtés de Floride. Dans le comté de Pasco, au nord de Tampa, les autorités ont averti que si les résidents n'ont pas encore évacué, il leur est conseillé d'attendre la fin de la tempête là où ils se trouvent.

La garde côtière américaine a également déclaré mercredi qu'elle était en attente, prête à aider aux recherches et au sauvetage, à fournir une assistance pour évaluer les dégâts et à répondre aux incidents de pollution marine.

La Floride est une destination populaire pour les «snowbirds» canadiens, en particulier en hiver, bien que Mme Joly ait déclaré que son bureau ne sache pas exactement combien de Canadiens se trouvent actuellement dans la région.

Elle a dit que son bureau avait été en contact avec des responsables américains et que tous les Canadiens inscrits à l'ambassade avaient reçu un courriel leur demandant de partir.

— Avec des informations de l'Associated Press.

La Presse Canadienne