Un ancien policier et un avocat se disputent lors de l'enquête sur un décès à Ottawa
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un ancien policier, impliqué dans le cas d'un homme d'Ottawa décédé après une violente arrestation, et l'avocat représentant la famille de la victime ont eu plusieurs échanges tendus, jeudi, lors d'une enquête du coroner sur le décès.
L'ex-policier David Weir fait partie des personnes qui témoignent lors de l'enquête examinant les circonstances du décès d'Abdirahman Abdi, 38 ans, en juillet 2016.
M. Abdi est décédé après que la police a répondu à un appel au 911 signalant qu'un homme pelotait des femmes à l'extérieur d'un café dans le quartier Hintonburg, à Ottawa.
L'enquête a appris que l'homme semblait être en crise de santé mentale à ce moment-là.
Lawrence Greenspon, l'avocat de la famille de M. Abdi, et M. Weir se sont affrontés au sujet des descriptions des événements de ce jour-là lors du contre-interrogatoire de l'avocat. Le coroner présidant l'enquête avait averti l'ancien policier qu'il devait s'abstenir d'argumenter.
À un moment donné, M. Weir a accusé l'avocat de banaliser ce qu'il avait vécu, ce que Me Greenspon a nié.
David Weir a également contesté l'affirmation de l'avocat selon laquelle il n'a pas tenté de désamorcer la situation lors de l'arrestation d'Abdirahman Abdi.
M. Weir a indiqué que ses ordres à M. Abdi n'étaient «pas un effort pour désamorcer, pas un effort pour aggraver la situation (…) c'était un ordre clair et concis».
La Presse Canadienne