Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agent des pêches est suspendu après avoir laissé partir deux Mi'kmaq sans bottes

durée 16h30
11 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un agent fédéral des pêches en Nouvelle-Écosse a été suspendu sans solde pendant 10 jours pour son rôle dans l'arrestation de deux pêcheurs de civelles mi'kmaq tard dans la nuit et leur remise en liberté avec seulement des chaussettes aux pieds.

Kevin Hartling et Blaise Sylliboy, deux Mi'kmaq dans la vingtaine, avaient été arrêtés le 26 mars alors qu'ils pêchaient des bébés anguilles près de Shelburne.

Ils ont déclaré que trois agents des pêches avaient confisqué leurs téléphones et leurs cuissardes avant de les abandonner dans une station-service à environ 45 minutes de route de l'endroit où ils pêchaient.

M. Hartling a déjà raconté que les agents avaient ensuite demandé aux deux hommes de quitter la station-service. Les deux Mi'kmaq ont marché dans le froid, sans bottes, le long d'une route du sud de la Nouvelle-Écosse pendant des heures avant de pouvoir emprunter un téléphone portable pour joindre un ami, qui est venu les chercher.

La Presse Canadienne a vérifié la sanction imposée à un des agents fédéraux des pêches, mais n'a pas été en mesure de confirmer les sanctions imposées aux deux autres agents subalternes.

Une source qui a souhaité garder l'anonymat en raison de possibles représailles a indiqué que de nombreux agents du ministère fédéral des Pêches en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick avaient pris un congé pour des raisons de santé mentale mercredi, afin de protester contre les sanctions imposées.

Le Syndicat des travailleurs de la santé et de l'environnement, qui représente les agents fédéraux des pêches, a refusé de commenter les sanctions et les gestes de protestation des collègues.

La ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier, a refusé de commenter. Une porte-parole de l'Assemblée des chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'elle n'avait aucun commentaire à faire sur un «dossier interne du ministère».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge