Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agent de la SQ est suspendu 15 jours pour avoir lancé le crâne d'une victime

durée 16h43
12 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un policier de la Sûreté du Québec a été suspendu pour 15 jours sans salaire après avoir jeté une partie du crâne d'un jeune accidenté de moto dans un ravin dans la région de l'Outaouais en 2021.

Un juge administratif du tribunal de déontologie policière a jugé que la conduite du sergent Sébastien Plouffe était «inexplicable et injustifiable», mais a néanmoins maintenu la peine qui avait été recommandée conjointement par le policier et l'enquêteur du comité de déontologie.

Un exposé conjoint des faits inclus dans la décision indique que la mère de la victime a trouvé un morceau du crâne de son fils alors qu'elle cherchait son téléphone portable sur les lieux du décès.

L'agent Plouffe a répondu à son appel au 911 et a récupéré les restes humains, mais après avoir été critiqué par la mère pour la gestion policière de la scène, il a conduit quelques kilomètres plus loin et a jeté le morceau de crâne dans un ravin. Il a également menti plus tard dans un rapport sur ses activités.

L'enquêteur en éthique et l'agent avaient recommandé des suspensions de 10 et 15 jours pour deux infractions, à purger simultanément, mais la mère a contesté la sanction au motif qu'elle n'était pas suffisamment sévère.

Le juge administratif Benoit Mc Mahon a convenu dans sa décision écrite du 4 novembre que la peine était trop clémente, mais il a déclaré que le tribunal ne pouvait annuler une recommandation conjointe que dans les cas où une sanction est si déraisonnable qu'elle est contraire à l'intérêt public et pourrait discréditer l'administration de la justice.

La Presse Canadienne