Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trump pourrait déclarer un état d'urgence pour imposer des tarifs au Canada

durée 11h01
11 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Le président élu Donald Trump pourrait déclarer un état d'urgence national pour imposer des tarifs douaniers de 25 % sur des produits canadiens.

Greta Peisch, une ancienne avocate générale du cabinet de la représentante au Commerce des États-Unis, dit que le prochain président pourrait se servir de la loi fédérale américaine autorisant la Maison-Blanche à réglementer le commerce après avoir déclaré une situation d'urgence nationale.

Cette loi donne l'autorité au président de contrôler toutes les transactions commerciales après avoir déclaré un état d'urgence. Aucun président ne l'a encore fait, mais Richard Nixon avait utilisé une loi semblable pour imposer brièvement des droits douaniers sur tous les produits importés aux États-Unis.

M. Trump avait menacé de s'en servir contre le Mexique pendant son premier mandat, mais une entente avait finalement été conclue pour éviter l'imposition de tarifs douaniers.


Mme Peisch signale que s'il existe d'autres moyens pour M. Trump pour promouvoir son idée fixe d'imposer des droits douaniers, cette loi sera l'instrument le plus probable pour ce faire.

Après avoir remporté l'élection présidentielle en novembre, Donald Trump

Le président élu américain, Donald Trump, a menacé d’imposer de nouveaux tarifs douaniers au Mexique, au Canada dès son entrée en fonction si ces deux pays n'empêchaient pas l'arrivée de drogue et de migrants clandestins aux États-Unis.

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau s'est rendu à Mar-a-Lago, la résidence de M. Trump, et a promis d'investir dans la sécurité à la frontière. Malgré cela, le président élu a déclaré avoir toujours l'intention d'imposer des tarifs.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge