Trump choisit l'ancien représentant Pete Hoekstra pour être son ambassadeur au Canada
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a choisi un ancien membre du Congrès pour être l'ambassadeur de sa future administration au Canada.
M. Trump a fait valoir dans un communiqué que Pete Hoekstra l'aidera à «remettre l'Amérique en premier». En retour, M. Hoekstra a remercié M. Trump sur le réseau social X, se disant honoré.
Sa nomination doit encore être confirmée par le Sénat américain.
M. Hoekstra a été ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas pendant le premier séjour de M. Trump à la Maison-Blanche. Il a siégé au Congrès de 1993 à 2011, représentant un district du Michigan.
L'actuel ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen, occupe ce poste depuis 2021.
Selon Louise Blais, une ancienne ambassadrice du Canada aux Nations unies, le fait que M. Trump ait choisi son ambassadeur si tôt dans le processus de transition est un «bon signe pour les relations canado-américaines».
«Dans l'annonce, je note également les commentaires positifs du président désigné sur l'ACEUM, (l'accord commercial) avec le Canada et le Mexique», a souligné Mme Blais, qui est conseillère spéciale principale auprès du Conseil canadien des affaires.
Dans son communiqué, M. Trump a rappelé qu'il avait remanié le prédécesseur de l'ACEUM, l'Accord de libre-échange nord-américain, qu'il a qualifié de «désastreux» et de «pire accord commercial de l'histoire des États-Unis».
Il a soutenu que le nouvel accord a mis les échanges commerciaux avec le Mexique et le Canada sur un pied d'égalité.
L'ancien ambassadeur des États-Unis au Canada Bruce Heyman, qui a été en poste sous l'administration Obama, estime aussi que la nomination de Pete Hoekstra devrait être une bonne nouvelle pour les relations canado-américaines.
M. Heyman, qui a occupé ce poste de 2014 à 2017, a écrit sur X que M. Hoekstra est expérimenté, ajoutant qu'il aura une connaissance et une compréhension directes du Canada puisqu'il vient d'un État frontalier.
M. Heyman a également mentionné que la nomination rapide montre l'importance de la relation entre les deux pays.
La Presse Canadienne