Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trump accorde une grâce à un émeutier américain détenu en Colombie-Britannique

durée 21h40
21 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Un Américain récemment reconnu coupable d'émeutes au Capitole des États-Unis il y a quatre ans reste détenu en Colombie-Britannique, même après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle pour ses actes.

L'avocat d'Anthony Vo, 32 ans, a toutefois affirmé que son client prévoit d'abandonner sa demande d'asile au Canada et qu'il s'attend à être renvoyé aux États-Unis, peut-être dès cette semaine.

Me Damilola Asuni a précisé que son client est très enthousiaste et heureux d'apprendre que lui et d'autres personnes condamnées pour l'attaque du 6 janvier 2021 ont été graciés par le président américain Donald Trump lundi.

L'Agence des services frontaliers du Canada a arrêté M. Vo plus tôt ce mois-ci en Colombie-Britannique, affirmant qu'il était un fugitif de la justice.

L'agence a souligné qu'elle n'avait aucune trace de son entrée dans le pays, tandis que Me Asuni a assuré qu'il ne sait pas comment son client est entré au Canada.

Anthony Vo, qui a été vu sur des images de la CBC en train de faire de la planche à neige dans la station de ski de Whistler, en Colombie-Britannique, a déclaré sur les réseaux sociaux plus tôt ce mois-ci qu'il était heureux que le gouvernement canadien ait accepté sa demande d'asile.

Le bureau du procureur américain a mentionné que M. Vo avait été condamné en juin dernier pour conduite désordonnée et d'autres infractions pour son rôle dans l'attaque du Capitole, mais qu'il était parti au Canada au lieu de se présenter en prison.

Seulement quelques heures après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a accordé une grâce générale pour rejeter les dossiers de plus de 1500 personnes accusées au criminel d'avoir participé à l'attaque de 2021.

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge