Trudeau vante les «progrès réels» sur l'assurance médicaments
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau appelle les provinces et les territoires à commencer à négocier des accords sur l'assurance médicaments dès que possible.
M. Trudeau s'est adressé aux journalistes vendredi matin, alors qu'il terminait une visite au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) au Laos, où il a vanté les «progrès réels» réalisés à Ottawa après l'adoption par le Sénat du projet de loi sur l'assurance médicaments.
Cette pièce législative était au cœur du pacte politique entre les libéraux et le Nouveau Parti démocratique, qui a fait pression pour que le projet de loi soit présenté.
Maintenant qu'elle est devenue loi, la Loi sur l'assurance médicaments permet aux provinces et aux territoires de conclure des accords avec le gouvernement fédéral pour commencer à fournir gratuitement aux patients certains médicaments contre le diabète et de contraception.
Jusqu'à présent, la Colombie-Britannique a signé un protocole d'entente pour fournir une couverture.
Le ministre fédéral de la Santé dit espérer que toutes les provinces et tous les territoires feront de même d'ici le printemps prochain.
«Maintenant, nous nous devons de négocier avec les provinces pour livrer cet argent, pour livrer ces services qui vont faire une si grande différence», a affirmé le premier ministre Trudeau en conférence de presse.
«Je m'attends à ce que les provinces, rapidement, viennent à la table», a-t-il ajouté.
Sarah Ritchie et Laura Osman, La Presse Canadienne