Trudeau se rend au Laos pour renforcer les liens avec la région indo-pacifique
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau est au Laos cette semaine pour rencontrer les dirigeants de l’Asie du Sud-Est alors que le gouvernement libéral tente de renforcer les liens du Canada avec une région où la Chine est fortement influente.
La visite de jeudi et vendredi marque la troisième fois consécutive que M. Trudeau participe au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), et un an depuis que le Canada a établi un partenariat stratégique avec le bloc régional.
L’association représente la Malaisie, l’Indonésie, le Laos, les Philippines, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, Brunei, le Cambodge et le Myanmar.
Les responsables gouvernementaux affirment que le Canada accroît sa présence dans la région pour renforcer sa crédibilité en tant que partenaire économique fiable, soulignant que l’ANASE est l’une des régions économiques à la croissance la plus rapide, les États membres représentant le quatrième partenaire commercial du Canada en importance l’année dernière.
La visite s’appuie également sur la stratégie indopacifique du gouvernement libéral, qui fournit une feuille de route pour renforcer les relations militaires et économiques dans la région et contrebalancer l’influence de la Chine.
Les efforts du Canada s'inscrivent dans le cadre d'une volonté occidentale plus large de renforcer les relations économiques et politiques avec les pays d'Asie du Sud-Est, en grande partie pour réduire la dépendance aux produits chinois.
Le Canada, les États-Unis et l'Union européenne ont tous pris des mesures pour se protéger contre les menaces perçues à la sécurité nationale et économique de la Chine, notamment en imposant des droits de douane élevés sur les produits chinois tels que les véhicules électriques.
Contrer l'influence de la Chine
Un responsable gouvernemental a expliqué que même si le Canada ne s'est pas historiquement concentré sur l'Asie, la stratégie indopacifique a recentré les priorités mondiales du pays.
Parallèlement, les pays d'Asie du Sud-Est sont également préoccupés par une dépendance excessive à l'égard de toute puissance mondiale, y compris la Chine, pour leur sécurité économique.
Les tensions se sont accrues dans la région, car la Chine devient de plus en plus énergique dans l'affirmation de ses revendications dans la mer de Chine méridionale, par laquelle transitent environ 5000 milliards $ US de commerce mondial chaque année.
Le passage maritime serait également situé au-dessus de vastes gisements sous-marins de pétrole et de gaz.
Outre la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taiwan ont également des revendications qui se chevauchent dans cette voie navigable stratégique.
Selon le responsable, l’intégration du Canada comme partenaire stratégique renforce les relations avec le bloc régional et aide ces pays à atteindre leur objectif de diversification économique.
Première visite officielle au Laos
M. Trudeau et le nouveau premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, sont les seuls dirigeants du G7 qui devraient assister au sommet.
Le gouvernement canadien travaille à la conclusion d’un accord de libre-échange avec l’ANASE et est en train de finaliser la négociation d’un accord avec l’Indonésie. L’accord de libre-échange avec l’Indonésie devrait être conclu d’ici la fin de l’année.
Le voyage de Justin Trudeau marque la première visite officielle d’un premier ministre canadien au Laos et marque également 50 ans de relations bilatérales avec ce pays d’Asie du Sud-Est.
Le premier ministre, qui est accompagné de la ministre du Commerce international Mary Ng, devrait également tenir des réunions bilatérales avec les dirigeants de la capitale laotienne, Vientiane.
Bien que la géopolitique ne soit pas au centre des discussions du sommet, le gouvernement s’attend à ce que des questions telles que la guerre au Moyen-Orient soient abordées.
L’ANASE comprend plusieurs pays à majorité musulmane – comme la Malaisie et l’Indonésie – qui se sont opposés à l’action militaire d’Israël à Gaza et ont défendu les Palestiniens.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne