Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau assistera aux événements marquant la libération d'Auschwitz-Birkenau

durée 16h37
22 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau assistera la semaine prochaine aux événements marquant les 80 ans de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

Le bureau de M. Trudeau indique qu'il se rendra de dimanche à mardi sur le site du plus grand camp du régime nazi, où plus d'un million de personnes ont été assassinées pendant l'Holocauste.

Il sera accompagné de survivants canadiens de l'Holocauste et de Deborah Lyons, l'envoyée fédérale chargée de préserver la mémoire de l'Holocauste et de lutter contre l'antisémitisme.

Le bureau de M. Trudeau souligne qu'il rencontrera également d'autres survivants de l'Holocauste et participera à un événement commémoratif.

Pendant son séjour en Pologne, il prévoit de rencontrer le président et le premier ministre du pays pour discuter de la sécurité transatlantique et du soutien à l'Ukraine, l'un des principaux objectifs de la présidence canadienne du G7. Ils parleront également du commerce des énergies propres et de la production d'énergie nucléaire.

M. Trudeau s’entretiendra aussi avec des partenaires internationaux dont l’identité n’a pas été révélée par son bureau sur des «défis géopolitiques majeurs», notamment l'Ukraine et le Moyen-Orient.

Au début du mois, le gouvernement polonais s'est engagé à faire en sorte que le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou puisse assister aux événements commémoratifs sans risquer d'être arrêté en vertu d'un mandat de la Cour pénale internationale l'accusant de crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge