Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau à l'ONU: il prononcera un discours à la séance plénière du Sommet de l'avenir

durée 07h28
22 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

NEW YORK — Le premier ministre Justin Trudeau est à New York, où il participera à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) et au Sommet de l’avenir, du 22 au 25 septembre, dans un contexte d’instabilité géopolitique croissante dans le monde.

«Je me réjouis à l’idée de travailler avec d’autres dirigeants pour accélérer les progrès sur nos priorités communes et bâtir un avenir meilleur pour tous», a déclaré M. Trudeau dans un communiqué de presse la semaine dernière.

Le premier ministre du Canada doit notamment prononcer un discours à la séance plénière du Sommet de l'avenir dimanche.

Il devrait aussi avoir des rencontres avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le premier ministre du Japon, Fumio Kishida, et la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul.

La présence du premier ministre Trudeau à l'ONU au siège des Nations unies, à New York, survient alors que son gouvernement devrait faire face à son premier test, cette semaine à Ottawa, depuis que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a mis fin à l'accord de confiance avec les libéraux.

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, prévoit déposer cette semaine une motion de censure indiquant que la Chambre des communes n’a plus confiance au gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau ou en son premier ministre.

Les députés néo-démocrates et du Bloc québécois ont indiqué qu’ils avaient l’intention de voter contre les conservateurs. Leurs votes donneront à M. Trudeau l’espace nécessaire pour se concentrer sur le rassemblement international plutôt que sur une élection générale au pays.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne