Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois jours de grève dans des CPE en décembre; mandat de grève illimitée

durée 13h24
21 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le mouvement de grève s'étend dans les CPE, alors qu'un des grands syndicats affiliés à la FTQ annonce trois journées de grève en décembre.

Il s'agit du Syndicat québécois des employé(e)s de service, le SQEES, dont les membres débraieront les 4, 11 et 18 décembre. Il s'agira de journées complètes de grève.

Le mandat de grève, qui a été adopté à plus de 90 % par les membres, prévoit même une grève générale illimitée. Mais, pour le moment, seulement trois journées de grève ont été annoncées.

Le SQEES a des membres dans une quinzaine de Centres de la petite enfance.

De son côté, la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, a déjà commencé sa grève, qui prend la forme d'une ouverture plus tardive du service de garde, de semaine en semaine.

Quant à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, elle a déjà son mandat de cinq jours de grève en poche, mais elle n'a pas encore annoncé que ses membres allaient l'exercer.

Le litige avec Québec porte principalement sur les salaires, mais aussi sur le fardeau de tâches et sur la flexibilité attendue en matière d'organisation du travail.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne