Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois blessés dans une mosquée de Châteauguay: comparution du suspect prévue samedi

durée 13h04
21 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Plusieurs questions subsistent au lendemain d'une bagarre qui a fait trois blessés dans une mosquée de Châteauguay, vendredi, sur la Rive-Sud (Montréal).

Le suspect, un homme âgé de 24 ans armé d'un couteau, a été arrêté et devait être interrogé par les policiers.

Rachid Azmane, administrateur du Centre culturel musulman de Châteauguay, a raconté samedi en entrevue téléphonique que l'incident est survenu au sous-sol lorsque des gens ont remarqué un comportement bizarre de l'individu. Ce dernier a changé de place à quelques reprises et ils lui ont demandé ce qu'il avait dans sa poche.

«La personne qui a fait ça, elle n'a jamais levé la main ou a attaqué quelqu'un, a précisé M. Azmane. C'est juste par précaution. On a suivi les mesures de sécurité, avant qu'il passe probablement à l'acte. On ne sait pas ce qu'il voulait faire. Une personne normale n'arrive pas avec un couteau dans la poche», a-t-il affirmé.

Rachid Azmane a ajouté que l’homme est entré dans la mosquée avant les prières et a attiré l’attention du personnel, qui a remarqué qu’il agissait «un peu bizarrement» et s’est alarmé lorsqu’ils ont vu qu’il portait un couteau.

Les trois hommes qui ont été blessés, tous des bénévoles, ont subi leurs blessures en essayant de s'emparer du couteau, a-t-il relaté, ajoutant qu'il semblait évident que le suspect dont personne ne connaissait «souffrait de quelque chose».

«L'enquête de la police suit son cours et on verra par la suite», a-t-il affirmé

Vendredi, le Service de police de Châteauguay, a déclaré que les trois victimes étaient dans la cinquantaine et souffraient de blessures mineures, l’une d’elles ayant été transportée à l’hôpital pour des blessures à la main. Il serait connu des fidèles.

Le suspect a été emmené au poste de police vendredi après-midi, mais les enquêteurs n’ont fourni aucun détail sur un mobile possible.

Selon M. Azmane, le suspect n’avait aucun lien avec la mosquée elle-même.

Il a profité de son entrevue à La Presse Canadienne, pour lancer un appel aux gens souffrant d'un problème de santé mentale, comme la dépression, de ne pas hésiter à demander de l'aide.

Le suspect devait comparaîtra devant le tribunal samedi après-midi.

Le Centre culturel musulman de Châteauguay a rouvert ses portes samedi.

La Presse Canadienne