Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Terry Fox a été choisi pour figurer sur le prochain billet de 5 $

durée 00h34
17 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Terry Fox a été choisi pour figurer sur le prochain billet de 5 $. Le gouvernement fédéral a fait cette révélation dans son énoncé économique de l'automne, lundi.

M. Fox est une icône canadienne qui a fait campagne pour la recherche sur le cancer en courant son Marathon de l'espoir en 1980.

Amputé lui-même après avoir perdu sa jambe à cause d'un cancer, le marathon de Terry Fox a permis de recueillir plus de 24 millions $, soit 1 $ pour chaque Canadien à l'époque.

Il était la plus jeune personne à être nommée Compagnon de l'Ordre du Canada avant sa mort en 1981, lorsque son cancer s'est propagé à ses poumons.

La course annuelle de collecte de fonds en son nom a permis de recueillir plus de 850 millions $ pour la recherche sur le cancer.

En 2020, la Banque du Canada a organisé une consultation publique de six semaines, et Terry Fox figurait parmi les huit «Canadiens emblématiques» qui ont été présélectionnés parmi plus de 600 candidatures.

L'énoncé économique de l'automne indique que l'ajout de Terry Fox au billet de 5 $ vise à «inspirer davantage de Canadiens à donner 5 $ à la cause défendue par Terry Fox».

«Par ses efforts, le jeune homme de 22 ans a montré aux Canadiens la différence qu’une personne ordinaire peut faire par sa seule volonté et sa détermination», peut-on lire dans un passage de la mise à jour économique.

Terry Fox remplacera Sir Wilfrid Laurier, qui passera du billet de 5 $ au billet de 50 $. On ne sait pas ce qu’il adviendra de William Lyon Mackenzie King, qui figure actuellement sur le billet de 50 $.

«L’héritage de Terry Fox transcende les différences», a déclaré le maire de Port Coquitlam, Brad West, dans une déclaration publiée sur X. La ville natale de M. Fox était à l’origine d’une initiative visant à faire figurer Terry Fox sur le billet de 5 $, le maire West ayant écrit des lettres au gouverneur de la Banque du Canada pour faire pression.

«Au nom des habitants de Port Coquitlam, je tiens à exprimer notre immense fierté que notre héros local soit honoré en tant que nouveau visage sur le billet de 5 $ du Canada.»

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge