Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers: le Québec doit nommer un négociateur en chef, selon Marc Tanguay

durée 11h49
26 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault doit nommer sans délai un négociateur en chef pour défendre les intérêts du Québec face au prochain gouvernement Trump.

C'est ce qu'a déclaré, mardi, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, en point de presse à l'Assemblée nationale.

Il a soutenu que la menace de M. Trump d'imposer des tarifs de 25 % sur les produits canadiens représente un danger majeur pour l'économie du Québec. Selon lui, il serait «irresponsable de rester passif et d'attendre».

«Le Québec doit adopter une posture proactive pour défendre ses intérêts», a-t-il écrit mardi sur la plateforme X.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déjà amorcé des démarches pour rétablir les liens avec l'entourage de Donald Trump. M. Legault a également annoncé qu'il se rendra à Washington en début d'année.

Il est toutefois urgent d'accélérer la cadence, a insisté M. Tanguay.

Il a rappelé qu'en 2017, le premier ministre Philippe Couillard avait désigné Raymond Bachand pour la renégociation de l’ALENA.

Quelques années auparavant, Jean Charest avait confié à Pierre Marc Johnson le mandat de négocier l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

Ces initiatives ont démontré leur efficacité, a fait valoir Marc Tanguay.

La Presse Canadienne