Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

T.-N.-L.: les pêcheurs plaident contre la réouverture de la pêche à la morue

durée 14h56
2 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

ST. JOHN'S, N.L. — Le syndicat représentant les pêcheurs côtiers de Terre-Neuve-et-Labrador demande au gouvernement fédéral de revenir sur sa récente décision de rouvrir la pêche commerciale à la morue du Nord.

Greg Pretty, président du syndicat Fish, Food and Allied Workers, qui compte 14 000 membres, a déclaré mardi aux journalistes que les bancs de morue du Nord ne se sont pas suffisamment reconstitués pour être à nouveau pêchés par ce qu'il appelle des «chalutiers hauturiers».

Pour la première fois depuis plus de 30 ans, le ministère des Pêches a rouvert la semaine dernière la pêche commerciale à la morue avec un total autorisé de captures de 18 000 tonnes pour la saison 2024.

M. Pretty dit qu'environ 1000 tonnes seront destinées aux flottes de pêche hauturière canadiennes et étrangères.

À la suite de la conférence de presse, le syndicat a partagé une lettre de 2015 qu'il a reçue des libéraux fédéraux promettant d'attribuer les premières 115 000 tonnes d'une pêche commerciale à la morue aux pêcheurs côtiers.

Il a demandé aux libéraux de réaffirmer cet engagement et de rétablir la gestion provinciale de la pêche à la morue du Nord au lieu d'ouvrir une pêche commerciale cette saison.

La Presse Canadienne