Sondage dévastateur: François Legault assure qui est là pour rester
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Malgré un sondage dévastateur, le premier ministre François Legault assure qu’il mènera les troupes caquistes lors de la prochaine bataille électorale dans deux ans.
Questionné à savoir s’il avait encore la confiance des Québécois, François Legault a évité de répondre directement à la question. «Je vous garantis que je vais être le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2026 pour la campagne électorale», a plutôt affirmé le premier ministre mardi à l’Assemblée nationale en se rendant à la période de questions.
Un coup de sonde publié lundi dans le magazine «L’actualité» montrait qu’une majorité de Québécois (53 %) croient que François Legault devrait démissionner avant le prochain scrutin. Seulement un répondant sur cinq s’est dit satisfait de sa performance.
Interrogé à savoir si son chef était encore l’homme de la situation, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a répondu que François Legault était «la personne la plus compétente pour occuper la fonction».
Le chef de la CAQ a remporté un deuxième mandat majoritaire en 2022, lorsque son parti a obtenu 90 des 125 sièges. Depuis plus d’un an, la CAQ est toutefois à la traîne derrière le Parti québécois (PQ) dans les sondages d’opinion.
Selon l’agrégateur de sondage Qc125, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le PQ pourrait rafler 73 sièges contre seulement 7 pour la CAQ.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne