Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage: des Canadiens appuient l'idée que le Canada devienne le 51e État américain

durée 12h56
10 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le président élu Donald Trump a qualifié le premier ministre Justin Trudeau de gouverneur du «grand État du Canada» sur son compte du réseau social Truth Social.

Donald Trump a déclaré dans un message provocateur, tôt mardi, que c'était un «plaisir de dîner» avec M. Trudeau dans sa propriété de Mar-a-Lago et qu'il avait hâte de revoir «bientôt le gouverneur» pour parler des tarifs douaniers et du commerce, dont les «résultats seront vraiment spectaculaires pour tous».

Il s'avère que certains Canadiens pensent que ce n'est pas une si mauvaise idée. Un nouveau sondage Léger suggère que 13 % des Canadiens aimeraient que le pays devienne le prochain État américain.

Les répartitions démographiques montrent que le soutien est plus élevé chez les hommes, à 19 %, contre seulement 7 % chez les femmes.

Les partisans du Parti conservateur sont arrivés à 21 %, tandis qu'un électeur libéral sur 10 a déclaré être favorable à l'idée. Le Parti populaire du Canada a affiché le plus haut niveau d’appui parmi les partis fédéraux, soit 25 %, tandis que le NPD était le plus bas, soit 6 %.

Dans l’ensemble de la population, 82 % se sont opposés à l’idée, la plus forte proportion provenant des provinces de l’Atlantique, des femmes et des Canadiens de plus de 55 ans.

Léger a sondé 1520 personnes entre le 6 et le 9 décembre. Le sondage n’a pas de marge d’erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme des échantillons véritablement aléatoires.

Interrogé sur les commentaires du président désigné avant une réunion du cabinet fédéral mardi, le ministre de l’Immigration Marc Miller a commenté «qu’il semble que nous vivions un épisode de South Park».

Le ministre de la Sécurité publique Dominic LeBlanc a assisté à ce souper surprise à Mar-a-Lago le mois dernier, qui s’est déroulé peu après que le président élu a menacé d’imposer un tarif de 25 % sur les importations à moins que le Canada ne renforce sa frontière.

M. LeBlanc a affirmé que Donald Trump ne faisait que taquiner lorsqu’au dîner, il a suggéré qu’il pourrait faire du Canada le 51e État américain.

«Le président a conté des blagues, a dit M. LeBlanc aux journalistes il y a une semaine. Le président nous taquinait. Il ne s'agissait bien sûr pas d'un commentaire sérieux sur ce sujet.»

Donald Trump a plus tard partagé une image apparemment générée par l'intelligence artificielle de lui-même debout sur une crête de montagne avec un drapeau canadien planté dessus, avec la légende «Oh Canada!».

Justin Trudeau n'a pas suivi ce ton, avertissant lors d'un discours lundi que des tarifs aussi élevés seraient dévastateurs pour l'économie canadienne et décrivant l'approche du président élu comme une tentative de déstabiliser les partenaires de négociation en introduisant un peu de chaos.

Kyle Duggan et Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge