Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage auprès de 7000 enseignants: les incivilités sont une plaie

durée 12h43
19 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Environ 56 % des enseignants rapportent subir au moins une incivilité par jour de la part d'élèves. Et 30 % disent en être même victimes de la part de parents d'élèves, au moins une fois par mois.

La Fédération des syndicats de l'enseignement, affiliée à la CSQ, a mené un sondage auprès de 7000 de ses 95 000 membres enseignant aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et de la formation professionnelle pour connaître le portrait de ces incivilités qu'ils subissent.

Une incivilité peut être un langage grossier ou agressif ou un comportement qui ne respecte pas les autres, les règles de vie dans une classe.

Ces enseignants qui ont répondu au questionnaire ont indiqué que les incivilités nuisaient à la concentration, à l'apprentissage, à la motivation, donc, au bout du compte, à la réussite scolaire.

Parmi les solutions envisagées pour remédier au problème, ils ont cité l'enseignement des bons comportements et une formation au civisme pour les élèves, accompagnés par les parents s'il le faut.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne