Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Singh dit qu'il ne comprend pas pourquoi Poilievre n'obtient pas sa cote de sécurité

durée 13h55
17 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, trouve très inquiétant que le chef conservateur Pierre Poilievre n'obtienne pas une cote de sécurité de haut niveau nécessaire pour consulter les documents classifiés sur l'ingérence étrangère.

M. Singh dit que les chefs de parti doivent être informés d'informations très secrètes, ce qui, selon lui, est amplifié par les allégations selon lesquelles des agents indiens auraient joué un rôle dans l'extorsion, la coercition et le meurtre de citoyens canadiens en sol canadien.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré mercredi devant l'Enquête publique sur l'ingérence étrangère qu'il avait les noms des parlementaires du Parti conservateur qui sont impliqués ou qui risquent fortement d'être impliqués dans l'ingérence étrangère.

M. Poilievre a répliqué en disant que son chef de cabinet reçoit des informations confidentielles et que ni lui ni les représentants du gouvernement n'ont dit au chef de l'opposition qu'un parlementaire conservateur aurait sciemment participé à de l'ingérence étrangère.

Il a également accusé le premier ministre d'avoir menti sous serment et a affirmé que M. Trudeau devrait divulguer les noms.

Jagmeet Singh dit qu'il souhaite également que ces noms soient divulgués d'une manière qui ne compromette pas les Lois sur la sécurité nationale.

«C'est incompréhensible pourquoi M. Poilievre ne veut pas savoir ce qui se passe avec toutes les allégations récentes et aussi avec les allégations soulevées par le rapport», a déclaré M. Singh en conférence de presse à Toronto.

«Je pense que ce qu'il fait c'est qu'il priorise son parti au lieu du pays.»

David Baxter, La Presse Canadienne