Services de garde en milieu familial: d'autres mandats de grève adoptés
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Après la CSQ, c'est au tour de la CSN d'annoncer que ses membres se sont dotées d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à cinq jours de grève dans les services de garde en milieu familial.
Ces responsables de services de garde en milieu familial, membres de syndicats rattachés à la CSN, viennent en effet de se prononcer à 96 % en faveur d'un tel mandat.
Le mandat de grève a une forme très ouverte; il pourrait commencer par une ouverture plus tardive du service de garde ou bien une fermeture plus tôt, avant d'en venir à des jours de grève, a expliqué en entrevue mercredi Lucie Longchamp, vice-présidente à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN.
Le cas échéant, les parents seront avisés au moins 10 jours à l'avance, afin de trouver une solution de rechange.
L'exercice des moyens de pression dépendra du rythme et des progrès à la table de négociation, a indiqué Mme Longchamp. Mais elle rapporte peu de progrès après 13 séances de négociation. «On piétine sur tout, tout, tout», rapporte la dirigeante syndicale. Les premiers moyens de pression pourraient donc être exercés dès le mois de novembre, croit-elle.
La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, représente 3000 responsables de service de garde en milieu familial. La CSQ en représente 9000 et ses responsables aussi se sont dotées d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à un jour de grève.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne