Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rien n'indique que Trump reculera sur les tarifs douaniers, selon Danielle Smith

durée 11h16
13 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, n'aurait pas l'intention de reculer sur sa menace d'imposer des tarifs douaniers élevés sur les produits canadiens importés par son pays, selon la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Mme Smith a rencontré M. Trump à sa résidence de la Floride cette fin de semaine en tant qu'invitée de l'homme d'affaires et personnalité de la télévision canadienne Kevin O'Leary.

La première ministre albertaine soutient n'avoir reçu aucune indication de M. Trump selon laquelle il envisageait de renoncer à l'imposition de tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens.

Elle affirme que le plus grand irritant du président élu reste ce qu'il appelle le «déficit commercial» des États-Unis avec le Canada. Elle s'attend à ce que les tarifs douaniers que compte imposer M. Trump restent en vigueur jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Malgré tout, Mme Smith plaide qu'il n'est pas possible de couper les exportations de pétrole et de gaz vers le sud de la frontière en guise de représailles, idée que le gouvernement fédéral n'a pas exclue.

Elle croit que le gouvernement fédéral ne devrait jamais «menacer» de faire quelque chose qu'il ne peut pas se permettre de faire.

Danielle Smith a confirmé qu'elle assisterait à l'investiture de M. Trump, la semaine prochaine.

Lisa Johnson et Jack Farrell, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge