Réfugiés: un dirigeant de l'ONU approuve la décision du Canada de réduire ses cibles
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés estime qu'il est judicieux pour le Canada de réduire le nombre de nouveaux réfugiés qu'il prévoit réinstaller si cela contribue à stabiliser le marché du logement et à éviter des réactions négatives contre les nouveaux arrivants.
Filippo Grandi a rencontré le premier ministre Justin Trudeau à Ottawa, lundi.
Sa visite intervient un peu plus d'une semaine après que le gouvernement fédéral eut annoncé son intention de réduire les niveaux globaux d'immigration de 20 % d'ici 2025 – une réduction qui inclut les réfugiés et les personnes protégées.
Cette décision a été condamnée par des groupes de migrants, notamment le Conseil canadien pour les réfugiés, qui a qualifié le nouveau plan de dangereux et de trahison.
M. Grandi affirme que le Canada reste un chef de file mondial en matière de réinstallation, mais que le sentiment proréfugiés est fragile en cas de crise économique ou de logement et qu'il serait «vraiment négatif» de le voir détruit.
Il dit espérer que les cibles pourront être à nouveau augmentées une fois que le pays disposera des ressources et des logements nécessaires pour intégrer les nouveaux arrivants.
Laura Osman, La Presse Canadienne