Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec veut empêcher le dépôt illégal de sols potentiellement contaminés à Kanesatake

durée 14h08
27 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec affirme qu'il veut mettre fin au dépôt illégal de sols potentiellement contaminés dans la communauté mohawk de Kanesatake, à l'ouest de Montréal.

Le ministère de l'Environnement a indiqué mardi dans un communiqué que des «interventions sur le terrain» sont prévues cette semaine avec des agents de protection de la faune, ainsi que des inspecteurs et des enquêteurs en environnement du gouvernement.

Le ministère dit cibler des «activités de dépôt et de remblayage» le long de l'axe routier du rang Sainte-Philomène, sur le littoral du lac des Deux Montagnes, «directement dans l'habitat du poisson».

Des résidents affirment que des camions déversent des sols et d'autres matériaux contaminés dans ce secteur depuis des années et ils se plaignent de la lenteur des autorités à agir dans ce dossier.

Lors d'une opération menée le mois dernier, la Sûreté du Québec a intercepté plusieurs camions qui traversaient le village voisin d'Oka.

Le ministère souligne que les amendes pour dépôt illégal de sols contaminés peuvent atteindre 6 millions $ pour les entreprises et 1 million $ pour les individus.

La Presse Canadienne