Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec et Ottawa annoncent une entente de 100 M$ pour lutter contre l'itinérance

durée 12h16
13 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Ottawa et Québec ont annoncé une entente de 100 millions $ pour aider à lutter contre l'itinérance dans la province.

L'argent servira à financer des places d'hébergement supplémentaires dans les municipalités du Québec, à augmenter les services offerts en tout temps, dont les haltes chaleur, et à soutenir les personnes qui risquent de se retrouver sans abri de façon imminente.

«Tandis que les espaces publics deviennent des refuges pour un trop grand nombre de personnes, nous devons nous unir pour apporter de véritables changements», a souligné par communiqué Soraya Martinez Ferrara, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Ottawa verse 50 millions $ sur deux ans dans le cadre d'une enveloppe de 250 millions $ annoncée dans le budget 2024 pour lutter contre l'itinérance et les campements partout au pays.

Québec accorde un montant équivalent au financement fédéral qui proviendra des 400 millions $ que la province a alloués à la lutte contre l'itinérance depuis 2021.

«La situation de l'itinérance au Québec demeure extrêmement préoccupante et nécessite des actions concertées à tous les niveaux. Cela exige des mesures concrètes et une collaboration accrue avec nos partenaires, en particulier le milieu communautaire, pour continuer d'offrir des espaces d'hébergement supplémentaires et des logements adaptés, afin de soutenir les personnes les plus vulnérables», a ajouté le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Cette annonce survient après que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé le mois dernier qu'une «lutte constitutionnelle» entre Québec et Ottawa bloquait des fonds dont la Ville avait un besoin urgent.

Radio-Canada avait précédemment rapporté que les négociations étaient au point mort parce que le Québec résistait aux conditions liées à l'argent fédéral.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge