Québec annonce un soutien de 100 millions $ pour la relève agricole
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Québec annonce un soutien de 100 millions $ pour les entreprises de la relève agricole.
Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a présenté lundi le nouveau fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA).
Son gouvernement y investira 50 millions $, tandis que le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins contribueront chacun à hauteur de 25 millions $.
En mars dernier, le premier ministre François Legault avait reconnu la «crise» en agriculture. Il s'était dit conscient de l'effet de l'inflation et de l'augmentation des taux d’intérêt sur le milieu agricole.
Avec le FIRA, le gouvernement dit vouloir permettre aux jeunes entrepreneurs de concrétiser leur rêve de se lancer en agriculture.
Le programme offre des formules de prêt et de location-achat. Il permettra de réduire les paiements initiaux pour aider les entreprises à préserver leurs liquidités durant leurs premières années d'activité.
M. Lamontagne a annoncé que la période d'admissibilité au FIRA sera prolongée jusqu'à 10 ans après le démarrage. Le montant maximal des prêts passera de 250 000 $ à 500 000 $ par intervention.
En outre, afin d'offrir plus de prévisibilité, la période d'amortissement des prêts subordonnés et la durée des locations passeront de 15 à 20 ans, a-t-il indiqué.
«Avec ce nouveau FIRA, votre gouvernement confirme son engagement envers notre relève agricole», a déclaré le ministre Lamontagne par voie de communiqué.
«Les investissements et l'accompagnement personnalisé offert par l'équipe du FIRA sont déterminants pour la prospérité de ces entreprises. Soutenir les jeunes, c'est construire l'avenir du Québec», a-t-il ajouté.
Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a dit comprendre les «obstacles» auxquels font face les jeunes, «de l'accès aux terres à la sécurisation des financements pour démarrer».
«Ce fonds d'investissement offre un levier important pour surmonter les défis du transfert et du démarrage d'entreprise dans le secteur agricole», a-t-il déclaré.
«Nous démontrons à nouveau notre engagement à les accompagner et à leur offrir les moyens de réaliser leurs ambitions, en plus de favoriser la pérennité de notre patrimoine agricole et la vitalité de nos communautés.»
La Presse Canadienne