«Prix solutions climatiques» offrira 1,5 million $ pour des innovations
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L’édition 2025 du festival «Prix solutions climatiques» offrira 1,5 million $ en prix pour les entreprises en démarrage et les chercheurs en technologies de lutte et d’adaptation au changement climatique.
Pour sa troisième édition, le «Prix solutions climatiques» acceptera des candidatures à la grandeur du Canada alors que les premières éditions s’adressaient uniquement aux innovateurs québécois.
«Plus que jamais, le Festival et le Prix solutions climatiques se positionnent comme un incubateur unique réunissant entreprises en démarrage, chercheurs, investisseurs et leaders de l'industrie autour de solutions concrètes et réalisables pour relever le défi urgent de la crise climatique», a déclaré Galith Levy, présidente-directrice générale de l'organisation du Prix solutions climatiques, lors d’une conférence de presse mardi matin à Montréal.
«Notre festival grandit à vitesse grand V. La première année, on parlait de prix de 300 000 $, l’an dernier, on a offert un peu plus d’un million $ et aujourd’hui, on annonce plus de 1,5 million $ de prix», a ajouté Galith Levy.
Les gagnants seront désignés lors du Festival des Solutions climatiques 2025, qui aura lieu les 17 et 18 juin au marché Bonsecours Montréal.
Les solutions proposées par les participants devront permettre de réduire les gaz à effet de serre, d’améliorer l’efficacité énergétique ou encore de rendre possible le captage de carbone par des moyens naturels ou artificiels.
«C’est une belle façon de mettre de l’avant l’innovation» et c’est «l’innovation qui va permettre d’atteindre» les cibles de réduction de gaz à effet de serre, a déclaré le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, qui participait à la conférence de presse.
Il a ajouté que «le Prix solutions climatiques s'est imposé comme un carrefour incontournable qui rassemble le talent et l'esprit d'innovation québécois».
La Banque de Montréal, Power Sustainable, Cycle Momentum et 2 Degrés sont parmi les principaux partenaires du concours.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne