Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pression pour que Québec couvre les frais d'accouchement et de suivi de migrantes

durée 12h06
4 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des citoyens, des syndicats, des organismes et des députés font pression sur le gouvernement Legault pour qu'il assure une couverture publique des soins durant la période périnatale pour toutes les femmes enceintes vivant au Québec, indépendamment de leur statut migratoire.

Une pétition parrainée par le Parti libéral ayant récolté plus de 3000 signatures a été déposée à l'Assemblée nationale. Le Collège des médecins, Médecins du monde et le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) appuient notamment la pétition. Québec solidaire devrait par ailleurs déposer un projet de loi sur le sujet mercredi.

La pétition met en contexte que, chaque année, des centaines de femmes vivant au Québec sont exclues de la couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) «en raison de leur statut d'immigration précaire et accouchent sans avoir eu accès à des soins prénataux».

Dans un communiqué, le RSFQ et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) demandent au gouvernement de cesser de limiter l'accès aux soins périnataux aux personnes migrantes enceintes qui résident au Québec, mais qui ont un statut migratoire qui ne donne pas accès à l'assurance maladie.

Les femmes qui ne sont pas couvertes par la RAMQ pour les soins périnataux comprennent entre autres des étudiantes, des travailleuses temporaires ou de personnes dont le permis de séjour au pays est expiré et qui n'ont pas terminé leurs démarches avec l'immigration.

«Elles doivent donc faire face à des factures de plusieurs dizaines de milliers de dollars et parfois beaucoup plus en cas de césarienne ou de complications pour que leur enfant naisse en sécurité. Plusieurs décident donc, malheureusement, de limiter les soins et les suivis pour éviter de faire monter la facture, ce qui peut mettre en péril la santé de la mère et de l'enfant à naître», affirme la FP-CSN dans un communiqué.

Selon l'Observatoire des tout-petits, une femme qui n'est pas couverte par la RAMQ devrait débourser 2700 $ pour un accouchement par voie vaginale et 4600 $ pour une césarienne. Une hospitalisation de deux jours après l'accouchement peut frôler les 10 000 $. L'organisme évalue que la facture totale pour un suivi de grossesse et un accouchement sans complication fluctue entre 9000 $ et un peu plus de 17 000 $.

À ceux qui craignent que le Québec devienne une destination pour du tourisme obstétrical, le FP-CSN répond qu'il y a «une distinction importante à faire entre les touristes qui ne résident pas au Québec et l'accouchement de femmes qui sont déjà sur le territoire du Québec».

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne