Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présidence Trump: Trudeau rencontre le comité chargé des relations Canada-États-Unis

durée 12h58
3 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau participe à une réunion virtuelle du comité du cabinet chargé des relations Canada-États-Unis, alors que des personnes à l'intérieur et à l'extérieur du caucus libéral réclament sa démission.

Le comité se réunit en prévision de l'investiture du président élu Donald Trump, le 20 janvier.

M. Trump a promis d'instaurer des tarifs de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines à moins que les deux pays ne répondent à sa demande de renforcer la sécurité frontalière.

Il a également nargué M. Trudeau sur les réseaux sociaux, suggérant que le Canada devrait devenir le 51e État américain et qualifiant le premier ministre de gouverneur, arguant que les États-Unis subventionnent le Canada au moyen de leurs relations commerciales.

M. Trudeau s'est rendu en Floride le 30 novembre pour rencontrer M. Trump, et plusieurs de ses principaux ministres du cabinet ont rencontré l'équipe du président élu vendredi dernier.

À Ottawa, le premier ministre Trudeau continue de subir des pressions pour démissionner de son poste de chef libéral. Elles sont incessantes depuis la démission de Chrystia Freeland du poste de ministre des Finances le mois dernier.

Avant la pause des Fêtes, le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré à La Presse Canadienne que M. Trudeau prenait le temps de réfléchir à son avenir politique.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge