Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 100 000 foyers sont privés de courant dans la foulée des orages violents

durée 05h39
30 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Près de 100 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours privés de courant, mercredi matin, dans la foulée des orages violents qui ont balayé la province mardi en après-midi et en soirée.

En début de journée, les pannes étaient majoritairement concentrées dans les Laurentides, en Montérégie, en Outaouais, à Montréal et à Laval, mais d'autres régions étaient aussi touchées.

Dans un message adressé à sa clientèle, Hydro-Québec a fait savoir que des équipes «sont sur le terrain et travaillent à rétablir le service le plus rapidement possible».

«Nous remercions nos clients de leur compréhension et de leur collaboration», a ajouté la société d'État.

Environnement Canada avait prévenu mardi que les conditions étaient propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages.

C'est finalement ce qui s'est produit, alors que des orages violents, s'accompagnant par endroits de grêle, de fortes pluies et de rafales violentes, ont traversé la province.

À Montréal, de nombreux dégâts liés aux orages ont été rapportés. Un adolescent de 15 ans a notamment été grièvement blessé lorsqu'il s'est retrouvé coincé sous un arbre qui est tombé dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Du côté de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui fait les manchettes depuis plusieurs semaines en raison du report des travaux de rénovation et de son état de décrépitude, une panne de courant est survenue en soirée.

Sur les réseaux sociaux, en fin de soirée, Santé Québec a indiqué que le courant était de retour et que les équipes de l'hôpital travaillaient à assurer une «reprise normale des services».

«Nous tenons à souligner le travail des équipes de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et du CIUSSS de l’Est-de-Montréal qui ont assuré le retour de l’alimentation électrique (…). Tous les patients et le personnel sont en sécurité», a souligné l'agence gouvernementale.

Cette situation a poussé le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Joël Arseneau, à rappeler que ce qui se passe à Maisonneuve-Rosemont actuellement, «c’est sérieux».

«Et la CAQ qui n’a toujours pas de plan pour la modernisation de cet hôpital!» a-t-il dénoncé sur le réseau social X.

Dans les Basses-Laurentides, les villes de Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion ont émis un avis d'ébullition préventif, puisqu'une panne de courant a affecté les équipements informatiques de l'usine de traitement de l'eau de Rosemère, qui dessert aussi Lorraine et Bois-des-Filion.

Les résidants des villes en question doivent faire bouillir l'eau du robinet pendant une minute avant sa consommation, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge