Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre offre à la ministre Freeland du temps réservé à l'opposition conservatrice

durée 11h37
4 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Pierre Poilievre propose de renoncer à une journée d'opposition en Chambre pour permettre à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, de présenter la mise à jour financière de l'automne.

Le chef conservateur a déclaré mercredi qu'il accorderait à Mme Freeland deux heures pour présenter l'énoncé économique de l'automne lundi prochain — une journée allouée aux conservateurs pour présenter leurs propres motions au Parlement.

M. Poilievre a indiqué qu'il renoncerait à ce temps pour que le gouvernement libéral puisse dire aux Canadiens s'il a tenu sa promesse de plafonner le déficit fédéral à 40 milliards $.

Le directeur parlementaire du budget prévoit que le gouvernement dépassera ses propres garde-fous budgétaires avec un déficit de 46,8 milliards $ pour l'exercice en cours.

Un haut fonctionnaire du gouvernement a déclaré que présenter un énoncé économique de l'automne moins de 48 heures avant une annonce des taux d'intérêt de la Banque du Canada serait «irresponsable et pas une suggestion sérieuse».

La ministre Freeland n'a pas encore annoncé de date pour la présentation de sa mise à jour des projections économiques et budgétaires. Elle a déclaré aux journalistes mardi que l'obstruction parlementaire entravait le travail du gouvernement.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge