Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre attaque Carney sur l'éthique et Blanchet défend le secteur du bois d'oeuvre

durée 17h03
13 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le chef conservateur Pierre Poilievre a attaqué son rival libéral Mark Carney sur l'éthique et la transparence des élus, dimanche, alors que les deux hommes étaient attendus en soirée à l'émission Tout le monde en parle. Pendant ce temps, le chef bloquiste Yves-François Blanchet se faisait de nouveau le défenseur des travailleurs québécois touchés par les droits de douane et le chef néo-démocrate Jagmeet Singh annonçait un plan pour le nord de l'Ontario.

En faisant référence au rôle antérieur de M. Carney comme conseiller de l'ancien premier ministre Justin Trudeau, M. Poilievre a affirmé que si son parti formait le gouvernement, il interdirait ce qu'il appelle le «lobbying fantôme».

Le PCC veut exiger que toute personne conseillant le gouvernement ou un parti politique au pouvoir et susceptible de tirer un avantage financier de ses conseils s'enregistre en tant que lobbyiste.

Dimanche matin en conférence de presse à Ottawa, le chef conservateur a soutenu que M. Carney se faisait souvent absent durant la campagne pour éviter de défendre son bilan comme conseiller et les «scandales concernant ses propres conflits d'intérêts».

Le chef conservateur a annoncé son intention de renforcer la Loi sur la responsabilité, grâce notamment à la divulgation publique de tous les intérêts personnels et l'exigence aux ministres de se retirer totalement des paradis fiscaux.

M. Poilievre se déplaçait en soirée à Montréal pour une entrevue à Tout le monde en parle. Le plateau de Radio-Canada accueille en fait deux chefs le même soir à son émission, M. Poilievre et M. Carney.

Pour le chef libéral, nouveau venu en politique active, il s'agira d'une rare entrevue à l'extérieur des conférences de presse de campagne, dont les questions sont limitées.

Cette participation sera aussi un banc d'essai pour sa maîtrise du français avant le premier débat de mercredi dans la langue de Molière, qui sera suivi le lendemain par le débat en anglais.

Tout comme la veille, et contrairement à ses rivaux, M. Carney n'avait pas d'événement public de campagne, dimanche.

Le secteur du bois d'oeuvre

Au Lac-Saint-Jean, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a appelé à la mise en place rapide de mesures pour protéger l'industrie du bois d'œuvre.

Après avoir défendu les travailleurs de l'aluminium la veille, M. Blanchet a souligné que les droits de douane de l'administration Trump risquent d'être augmentés sur le bois d'œuvre canadien.

Le chef du Bloc a dit croire qu'Ottawa devait offrir rapidement des prêts et garanties de prêts à des taux avantageux. Il souhaite aussi que le gouvernement canadien investisse en recherche et développement ainsi qu'en diversification des marchés.

M. Blanchet a formulé ces demandes pour l'industrie du bois d'œuvre dans les installations de Produits forestiers Arbec, à l'Ascension-de-Notre-Seigneur, dans la circonscription de Jonquière.

Un peu plus tôt, à Alma, M. Blanchet avait rencontré des retraités prenant part au Salon 50+ et des Jeux de la FADOQ.

Plan pour le nord de l'Ontario

Pour sa part, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a profité de son passage à Timmins pour présenter le plan de son parti pour le nord de l'Ontario.

M. Singh a promeut la mise en œuvre du principe de Jordan afin que les enfants des Premières Nations ne soient jamais privés des soins dont ils ont besoin.

Le NPD voudrait former davantage de médecins et les aider à s'y établir, de même qu'investir dans les programmes alimentaires locaux «qui soutiennent les pratiques agricoles traditionnelles et réduisent les coûts».

En réponse à une question des journalistes, M. Singh déclaré que les autres chefs des principaux partis n'avaient pas abordé de manière approfondie les questions autochtones lors de cette élection.

Il a dit mettre au défi les autres partis «de faire des questions autochtones un enjeu fondamental et important de cette campagne».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge