Plaidoiries finales au procès du chanteur Jacob Hoggard, accusé d'agression sexuelle
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HAILEYBURY, Ont. — Les plaidoiries finales ont commencé jeudi matin au procès du musicien canadien Jacob Hoggard, accusé d'une agression sexuelle dans le nord-est de l'Ontario il y a huit ans.
L'avocate de la défense Megan Savard a plaidé devant les jurés que Hoggard n'avait pas violé la plaignante ni touché sans son consentement, mais qu'il avait plutôt eu avec elle une aventure d'un soir, parfaitement consensuelle.
Me Savard allègue que la plaignante a faussement accusé le chanteur pour justifier sa peine de ne pas être spéciale pour lui après leur rencontre et pour gagner la sympathie de son entourage.
La Couronne devrait présenter ses plaidoiries finales plus tard jeudi.
Hoggard et la plaignante ont tous deux témoigné lors du procès, offrant des versions très différentes de leur rencontre en juin 2016 à Kirkland Lake, dans le Timiskaming.
La Couronne et la défense conviennent qu'une relation sexuelle a eu lieu dans la chambre d'hôtel du chanteur après le spectacle de son groupe, Hedley, et une fête d'après-concert autour d'un feu de camp. Mais les procureurs tentent de convaincre les jurés que cette relation sexuelle n'était pas consensuelle.
La plaignante affirme que Hoggard l'a violée, étranglée, frappée et humiliée. Hoggard soutient qu'ils ont flirté toute la soirée, puis ont eu une aventure d'un soir consensuelle.
L'identité de la plaignante est protégée par une ordonnance de non-publication, une procédure courante dans les affaires d'agression sexuelle.
La Presse Canadienne