Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaidoiries finales au procès d'un présumé néonazi à Ottawa

durée 13h56
3 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les avocats d’un graphiste d’Ottawa accusé de terrorisme en raison de son implication présumée avec le groupe néonazi «Division Atomwaffen» plaident la faiblesse des preuves présentées au procès.

Les plaidoiries finales se terminent au procès de Patrick Macdonald, qui a plaidé non coupable à trois chefs d’accusation de terrorisme et de discours haineux.

La poursuite allègue que l’accusé a collaboré à la réalisation de trois vidéos de recrutement et d’autres propagandes haineuses pour cette organisation considérée comme «entité terroriste» par le gouvernement canadien.

Mais la défense soutient que la Couronne ne peut pas prouver hors de tout doute raisonnable que c'est bel et bien l’équipement de caméra saisi par la police à son domicile qui a été utilisé pour produire les vidéos présentées en preuve.

Les procureurs ont fait valoir que l’équipement de caméra peut effectivement relier l'accusé à la production des vidéos grâce aux journaux de métadonnées, ainsi qu’à ses relevés téléphoniques et bancaires et à d’autres pièces saisies par la police.

La défense soutient que ces preuves ne sont pas suffisamment solides pour relier Patrick Macdonald à sa participation au tournage de scènes ou à sa présence sur les lieux de tournage.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne