Pâtisseries: l'ACIA pourrait envoyer des inspecteurs en Italie
Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) affirme qu'il est possible que des enquêteurs soient envoyés en Italie pour déterminer la source d'une éclosion de salmonellose qui a rendu malades au moins 61 personnes au Canada.
Samedi, l'agence a procédé au rappel d'une marque importée de mini-pâtisseries italiennes distribuées lors d'événements avec traiteur, dans des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées dans plusieurs provinces.
Plus tôt cette semaine, l'Agence de la santé publique du Canada a déclaré à La Presse Canadienne qu'il était possible que d'autres personnes tombent malades, car il y a généralement un délai de deux à sept semaines avant qu'une personne infectée ne signale sa maladie.
Une spécialiste des rappels de sécurité alimentaire de l'ACIA a déclaré que la décision d'envoyer ou non des inspecteurs à l'étranger dépendrait de divers facteurs, comme l'étendue de la distribution globale du fabricant au Canada et la coopération des Italiens pour l'envoi des dossiers de production.
Ils veulent détecter la source de la contamination pour déterminer comment elle s'est produite, ce qui comprendra une enquête sur les protocoles de désinfection et de manipulation des aliments, et examiner si d'autres produits auraient pu être affectés par la contamination.
Sweet Cream produit les pâtisseries dans la ville de Bellizzi, dans le sud-ouest de l'Italie.
«S'il y a d'énormes lacunes qui y sont trouvées, et qu'il s'avère qu'il s'agit d'un problème plus important, je pense qu'il est toujours possible que nous y allions», a indiqué Meghan Griffin.
Les responsables canadiens ont informé le gouvernement italien samedi que la marque de mini pâtisseries Sweet Cream était rappelée ici après que des produits eurent été vendus par un importateur du Québec à des clients au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et potentiellement dans d'autres provinces et territoires, a précisé Mme Griffin.
Sur les 61 personnes malades, 33 se trouvaient au Québec, 21 en Ontario, quatre en Colombie-Britannique, deux en Alberta et une au Nouveau-Brunswick en date de lundi après-midi.
La production interrompue
Joseph Panetta, directeur des ventes des importations chez Piu Che Dolci, une entreprise de Laval, a déclaré que la production avait été interrompue dans l’usine et que l’entreprise travaillait à la collecte des produits rappelés auprès de tous ses clients canadiens.
M. Panetta a déclaré avoir partagé des documents avec les inspecteurs fédéraux qui montrent que les pâtisseries rappelées – qui comprennent 12 variétés de produits de boulangerie, comme des tartes aux petits fruits et des choux à la crème au citron – avaient été pasteurisées.
Mme Griffin a déclaré que les inspecteurs examineront les registres de pasteurisation du fabricant pour déterminer si les pâtisseries ont atteint la température interne requise pour être considérées comme sûres à la consommation et si la salmonelle aurait pu contaminer les produits de boulangerie avant ou après ces processus, puisque la salmonelle provient généralement d’une source animale, comme les œufs ou le lait, qui est cru, insuffisamment cuit ou non pasteurisé.
«Le problème est-il soit la garniture, soit la pâtisserie qui était inadéquate? Ou étaient-ils tous les deux adéquats et la contamination aurait pu se produire après, au moment où ils ont versé la garniture dans la pâtisserie?»
Mme Griffin a précisé que ce rappel n’a aucun lien avec le rappel d’une variété de marques d’œufs canadiennes, également en raison de la salmonelle, émis au cours du week-end. Elle soutient que le moment des rappels était une pure coïncidence.
Étant donné que la boîte de pâtisseries rappelée contenait autant de variétés, les inspecteurs chercheront à savoir si certaines pâtisseries de la boîte étaient contaminées ou si la salmonelle avait affecté toutes les pâtisseries de l’assortiment.
Les produits importés doivent respecter les mêmes normes de sécurité alimentaire que les aliments produits au Canada, y compris les exigences d’étiquetage et les certificats d’origine.
Parmi les 61 cas signalés, la majorité étaient des femmes et 17 personnes ont été hospitalisées. La tranche d’âge des personnes tombées malades se situe entre 3 et 88 ans.
La salmonelle peut entraîner des infections graves et potentiellement mortelles, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les personnes en bonne santé peuvent ressentir des symptômes à court terme tels que de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des crampes et de la diarrhée.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne