Pas de libération sous caution pour Peter Nygard en attendant l'audition de son appel
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — L'ancien magnat canadien de la mode Peter Nygard s'est vu refuser la libération sous caution pendant qu'il fait appel de son verdict de culpabilité pour agression sexuelle et de sa peine de 11 ans de prison.
La Cour d'appel de l'Ontario a rejeté la demande de libération sous caution, affirmant que le dossier de Nygard en appel semble être faible et qu'il présente un risque réel de fuite, puisqu'il fait face à des accusations dans d'autres villes.
Nygard, âgé de 83 ans, a été reconnu coupable l'an dernier à Toronto de quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle, à la suite des allégations de plusieurs femmes datant des années 1980 jusqu'au milieu des années 2000. Il a été condamné en septembre à 11 ans de prison.
Le juge qui a présidé le procès a estimé qu'une fois pris en compte le temps déjà passé en détention préventive, Nygard aurait encore à purger un peu moins de sept années sur sa peine de 11 ans de prison.
Dans la requête d'appel déposée le mois dernier, les avocats de Nygard soutiennent que sa peine est excessive et que le juge de première instance a commis plusieurs erreurs de droit, notamment en admettant le témoignage de la psychologue clinicienne Lori Haskell sur les effets du traumatisme.
En rejetant la demande de mise en liberté sous caution, la Cour d'appel a également déclaré que la confiance du public dans l'administration de la justice serait minée si Nygard était libéré pour la suite des procédures.
Nygard fait également face à des accusations au Québec, au Manitoba et aux États-Unis.
La Presse Canadienne