Ottawa reporte une séance d'information sur la pêche aux civelles dans les Maritimes
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Après une avalanche de critiques concernant un projet visant à retirer une partie des quotas de bébés anguilles aux détenteurs de permis de longue date, le ministère fédéral des Pêches reporte les séances d’information sur le projet pilote.
Ottawa avait annoncé en décembre un plan visant à retirer 27 % du total des prises des Maritimes, soit environ 10 000 kilos de civelles, à neuf détenteurs de permis commerciaux, pour redistribuer ce quota à 120 pêcheurs qui travailleraient à leur compte.
Chacun de ces 120 bénéficiaires, qui ont déjà travaillé pour des détenteurs de permis commerciaux, obtiendrait le droit de récolter 22 kilos de ces minuscules anguilles translucides dans les rivières ce printemps.
Mais des pêcheurs ont déclaré à La Presse Canadienne qu’ils préféreraient demeurer employés des détenteurs de permis de longue date plutôt que d’être en concurrence avec eux et de faire face à l'inconnu concernant la façon dont ils entreposeraient et vendraient leurs prises.
Le ministère fédéral des Pêches a indiqué dans un courriel que la séance d’information prévue pour le 21 janvier était reportée, car le gouvernement continue d’évaluer les commentaires sur la proposition.
Le courriel adressé aux pêcheurs de civelles indique que le ministère s'engage à communiquer avec eux «dès qu'une décision sera prise» sur l'avenir de cette pêche.
La Presse Canadienne