Ottawa relance sa stratégie africaine et prévoit la construction d'ambassades
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les libéraux fédéraux ont relancé leur plan de lancement d'une stratégie pour l'Afrique et ont annoncé de nouvelles ambassades et des projets antiterroristes sur le continent.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré jeudi qu'Ottawa allait réserver 54,4 millions $ pour des initiatives visant à consolider la paix au Soudan, ravagé par la guerre, à lutter contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest et à combattre les menaces biologiques.
Mme Joly a également indiqué qu'Ottawa ouvrirait également une nouvelle ambassade au Bénin et un haut-commissariat en Zambie, tout en annonçant un envoyé spécial pour l'Afrique dans son ensemble et un autre pour la région du Sahel.
Le Canada travaille également à obtenir des vols directs vers le Nigeria et le Ghana, et à un plan visant à mettre en place de meilleurs projets pour faire le lien entre l'aide étrangère et la création d'entreprises dans les pays en développement.
Les libéraux élaborent ce qu'ils ont d'abord appelé une «stratégie» pour l'Afrique depuis près de trois ans, mais ils ont revu le projet à la baisse l'année dernière pour l'appeler un «cadre», puis en août, l'ont appelé une «approche» pour le continent.
Jeudi, Mme Joly a pourtant expliqué qu'il y aurait effectivement une stratégie complète pour le continent.
«Nous travaillons sur une nouvelle stratégie pour l'Afrique, dans laquelle nous sommes tous impliqués», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Toronto, aux côtés de la ministre du Commerce, Mary Ng, et du ministre du Développement international, Ahmed Hussen.
«Nous voulons renforcer la coopération avec l'Union africaine elle-même et également des relations bilatérales plus solides avec de nombreux pays africains», a ajouté Mme Joly.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne