Ottawa précise ses projets d'investissements de 2 G$ en intelligence artificielle
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il consacrerait jusqu’à 1 milliard $ à la construction d’infrastructures informatiques publiques pour appuyer le secteur canadien de l’intelligence artificielle, dans le cadre d’un engagement de 2 milliards $ prévu dans le budget fédéral du printemps dernier.
Un fonctionnaire du gouvernement qui n'était pas autorisé à s’exprimer publiquement sur la question a précisé que l’«infrastructure de calcul de haute performance» sera mise à la disposition des entreprises et des chercheurs de tout le Canada.
Le fonctionnaire a déclaré que le gouvernement lancerait un appel de propositions au printemps afin de trouver un partenaire pour construire l’infrastructure. Le gouvernement allouera une partie d'une enveloppe de 200 millions $ à des sites au Canada qui disposent déjà d’une capacité de «supercalculateur» financée par des fonds publics.
Le gouvernement fédéral a déclaré qu’il allouerait jusqu'à 300 millions $ à un fonds permettant aux petites et moyennes entreprises canadiennes d’avoir un accès abordable à une puissance de calcul. Ce programme sera officiellement lancé au printemps 2025.
Ottawa consacrera également jusqu'à 700 millions $ pour soutenir des projets de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur privé visant à construire des centres canadiens de données sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement a indiqué dans un communiqué qu’il y aura un processus de soumission de demandes pour ces fonds, et que «la priorité ira aux projets canadiens qui peuvent démontrer un rendement élevé de l’investissement public consenti, de la durabilité et d’autres marqueurs de réussite».
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne