Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa ne commandera pas de vaccin de Novavax à base de protéines contre la COVID-19

durée 18h00
1 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — L'Agence de la santé publique du Canada a annoncé qu'elle ne fournirait pas le vaccin de Novavax à base de protéines contre la COVID-19 pour cette saison des virus respiratoires, invoquant une faible demande par le passé pour ce type de vaccin.

L'agence fédérale explique que le fabricant exige une commande minimale de son vaccin mis à jour, appelé Nuvaxovid, et ce minimum dépasse de loin la consommation de ce vaccin à base de protéines par les Canadiens l'an dernier.

L'agence rappelle qu'une infime partie (4 %) des doses commandées en 2023 ont été administrées et qu'elle souhaite limiter le gaspillage de vaccins.

L'Agence de la santé publique du Canada distribue deux vaccins à ARNm, fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna, qui sont approuvés pour les adultes et les enfants de six mois et plus. Ces deux vaccins ont été reformulés pour cibler le sous-variant KP.2 d'Omicron qui circule ces temps-ci.

Le vaccin de Novavax, approuvé par Santé Canada le mois dernier pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus, a été présenté comme une alternative aux vaccins à ARNm. L'agence fédérale précise que les provinces et les territoires peuvent commander directement auprès de Novavax le vaccin, qui a été mis à jour pour cibler le sous-variant JN.1 d'Omicron.

Mardi après-midi, plusieurs provinces, dont l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, ont confirmé à La Presse Canadienne qu'elles ne passaient pas de commandes du vaccin Nuvaxovid.

L'Agence de la santé publique du Canada explique dans un courriel que son contrat avec Novavax «ne donne accès qu'à des vaccins fabriqués au pays, ce que Novavax n'a pas été en mesure de confirmer pour la saison 2024-2025». Or, l'exigence de commande minimale était basée sur l'achat de vaccins Novavax «produits à l'étranger», ajoute l'agence.

«La demande pour le vaccin contre la COVID-19 de Novavax au Canada a été très faible au cours des années précédentes», précise l'agence de santé publique. «En 2023, 125 000 doses du vaccin Novavax XBB.1.5 ont été commandées et étaient disponibles au Canada, mais seulement 5529 doses ont été administrées.»

Dans des courriels adressés à La Presse Canadienne, Novavax a confirmé qu'elle produisait son vaccin mis à jour à l'extérieur du Canada. Elle a déclaré que l'entreprise «dépendait considérablement de son accord d'approvisionnement avec Serum Institute of India Pvt. Ltd», mais n'a pas voulu donner plus de détails.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge